ÉVÉNEMENTS

Depuis sa création, le Collectif BOKOLO organise des événements artistiques sous différentes formes : jam sessions, scènes ouvertes, concerts, spectacles, performances, vernissages, etc.

La BOKOLO Sunset Jam

Au printemps, en été ou à l'automne, le Collectif BOKOLO organise des jam sessions dans la nature. Au coucher du soleil, les artistes et amis de BOKOLO  se rassemblent au bord de l'eau (Îles du Frioul, plage du Prado, etc.) pour partager un moment de convivialité en musique. Avant l'organisation de ces jams, quelques amis y allaient pour le plaisir chaque mardi soir (Stéphanie, Suzanne, JFC, etc.) et puis cela s'est "formalisé" afin de partager le concept à plus d'amis et d'artistes.

La soirée "Liberty Jam" animée par JFC

En 2020 est née la soirée “Liberty Jam”, une scène ouverte qui a lieu tous les  1ers samedis de chaque mois au Coin Liberté  (46, boulevard de la Liberté 13001 Marseille). Elle est animée par le slameur marseillais JFC. Les inscriptions se font sur place et chaque artiste présent peut participer ou être accompagné par des musicienne.s, chanteur.se.s, slameur.se.s, rappeur.se.s dans un esprit d'échange, de partage et de créativité. Les instruments de musique peuvent être amplifiés et  d´autres sont à la disposition des artistes sur place. A l'origine de la Liberty Jam, Alban et son équipe du Coin Liberté proposait la "Soirée Slam - Trophée Coin Liberté", une scène slam de poésie regroupant énormément d'artistes slameurs. C'est à cette occasion que ce sont rencontrés JFC et Alban. La Liberty Jam, la soirée à ne pas manquer et actuellement en "stand by" suite au départ d'Alban du Coin Liberté !

Les activités à l'Institut Berbère de Marseille, au Théâtre de l’Œuvre de Marseille et à Coco Velten

Les artistes du collectif ont organisé et animé des "open mic instrumentaux" en 2019 et 2020 à l'Institut Berbère de Marseille et qui a permis de voir se développer le Big Band Harmony. Les musiciens se réunissaient les dimanches.

En 2020 et 2021, les artistes du Collectif BOKOLO ont participé régulièrement aux activités du Théâtre de l’Œuvre lors de scènes ouvertes ou dans le cadre du "Moov’in Belsunce" et de la "Nuit des artistes du monde et de la rue" animés par Arafat.

Depuis 2022, le Collectif animé des soirées "Carte Blanche" à Coco Velten.

La performance "Sublime.é" au Théâtre de la Criée dans le cadre de Manifesta 13

En 2020, les musicien.ne.s du Collectif BOKOLO se sont associé.es aux comédien.ne.s de L’atelier de Mars et aux danseuse.r.s de L'Autre Maison dans le cadre de Biennale Européenne de Création Contemporaine Manifesta 13. Ils ont créé et accompagné musicalement des artistes  en situation de handicap et de non-handicap lors de la performance "Sublime.é" au Théâtre de la Criée.

Spectacles, concerts, vernissages, scènes ouvertes, festivals, jam sessions

Le Collectif BOKOLO organise et participe à des concerts, vernissages, festivals, spectacles et scènes ouvertes tout le long de l'année. N'hésitez pas à nous contacter : collectif.bokolo@gmail.com

Activités locales, nationales et de solidarité

Le Collectif BOKOLO participe ponctuellement à des actions de soutien à des associations "humanitaires" (ex : La Cloche Sud), en dehors de la région Sud-PACA (ex: animation musicale en Bretagne) et des actions de valorisation de l'artisanat (ex :Petit Marché de Noel de l'ACAM).